TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

Trotter sur la Via Chartreuse

Trotter sur la Via Chartreuse (Saint-Joseph-de-Rivière – 38)

Ce sont de beaux parcours de randonnées qui s’annoncent en Isère ! Les possibilités, déjà très nombreuses sur le département, annoncent une jonction entre la Savoie et le parc de la Chartreuse. De quoi évoluer sur une bonne partie du territoire isérois en attelage.

Tout se met en place. Via Chartreuse est une voie verte de 12 kilomètres qui doit, à terme (fin de l’été 2021), relier Saint-Joseph-de-Rivière à Entre-deux-Guiers. Aujourd’hui, la première section est terminée, elle relie Saint-Joseph-de-Rivière à Saint-Laurent-du-Pont sur 10 kilomètres et a été inaugurée par le Département début mai 2021.

Très attendue, cette voie verte a de nombreux atouts tant localement qu’à échelle nationale puisqu’elle s’inscrit dans les itinéraires cyclables comme la Via Rhôna ou la Véloroute des cinq lacs qui doit permettre de relier le lac Léman (Haute-Savoie 74) au lac de Paladru (Isère 38). Accessible aux attelages, cette voie est très roulante, elle est recouverte d’un revêtement expérimental non goudronné, à base de matériaux récupérés dans la rivière de Guiers, les chevaux peuvent y évoluer en sécurité.

Non associée sur la réflexion liée à ce projet de mise en place de voie verte, l’Association Isère Cheval Vert est très intéressée à l’intégrer dans ses parcours. Elle a pu la tester lors du lancement de la campagne ENS (Espaces Naturels Sensibles) qui a eu lieu sur la Tourbière de l’Herretang en transportant en calèches les personnalités (élus et journalistes du département) conviées à cet évènement.

Isère Cheval Vert travaille actuellement à valoriser cette voie verte pour les attelages, les parcours seront à retrouver sur leur site internet et dans l’application Isère Outdoor qui présente des boucles ou sorties à la journée. C’est un secteur très intéressant et encore peu exploré pour les randonnées en attelage par l’association qui permettra de faire la jonction entre la Savoie et le parc de la Chartreuse, avec une belle valorisation à venir des itinéraires équestres tant pour les cavaliers que pour les attelages.

 

Contact :

Isère Cheval Vert

www.isere-cheval-vert.com

marienoelle@isere-cheval-vert.com

 

Département de l’Isère

www.isere.fr

 

PHOTOS ET TEXTE : Aurore LEGAY

Trotter sur la Via Chartreuse – Attelages Magazine #135

Comments are closed.