TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

Sous le sceau de la précision !

Ils ont brillé au Championnat National Suisse d’Attelage ! (Orbe, Suisse)

C’est dans le canton de Vaud, à Orbe, à 15 kilomètres de la frontière française, qu’a eu lieu le Championnat National Suisse d’Attelage 2021.

Deux ans de préparation et des mois de montage des obstacles plus tard, l’équipe organisatrice était prête pour accueillir équipages et public pendant 4 jours, du 12 au 15 Août derniers.

Près de 7 hectares ont ainsi été agencés pour ces épreuves de dressage, marathon et maniabilité. 66 concurrents et leurs 124 équidés se sont mesurés sous un soleil radieux. Les grosses chaleurs ont d’ailleurs nécessité d’adapter le marathon de presque 7 kilomètres pour le bien-être des chevaux. Le temps de parcours a été rallongé et tout s’est bien passé !

Attelages à 1, 2 ou 4 chevaux ou poneys, les équipages présents avaient préparé leurs équidés avec soin. Il leur fallait avoir participé à des concours qualifiants en Suisse, dans l’un des différents cantons du pays, pendant l’année en cours, pour accéder au Championnat.

Le parcours de marathon a été étudié et préparé avec soin par les organisateurs, prenant en compte la complexité de la crise sanitaire qui a vu nombre de concours annulés, compliquant à la fois les entrainements au quotidien et les évolutions en compétitions des équipages. Multipliant le dispositif de “tombants” sur les 7 obstacles de marathon, les buts des organisateurs étaient de pousser les concurrents à un menage propre et de mesurer la dextérité des meneurs.

Associant les sponsors aux obstacles, chacun d’eux avait sa spécificité selon le domaine d’activité du sponsor qui le “parrainait”. Et ils ont commencé fort dès le premier obstacle avec un passage de gué dans une ambiance de chantier. Barrières rouges et blanches pour encadrer la zone d’eau, les chevaux, et surtout les grooms (!) étaient directement dans le “bain” ! A l’obstacle 6, il fallait faire passer les chevaux sous des tunnels agricoles, et les faire évoluer entre des rateliers et des abris de prairie. Une belle façon de présenter le matériel d’élevage, sachant que de nombreux spectateurs sont utilisateurs et/ou propriétaires de chevaux et poneys. L’obstacle 7, un magnifique pont en bois, a été refusé par quelques chevaux tant sa longueur était surement impressionnante pour certains.

Différentes races étaient présentes, et nombre de Franches-Montagnes ont concouru sous l’œil avisé des passionnés et des fan-club venus soutenir et encourager les équipages. 12 champions du monde médaillés ont ainsi évolué dans leurs catégories respectives, devant un public ravi et venu en nombre. A noter la présence de Werner Ulrich et de son fils Stefan, venus tous 2 en paire, de Jérôme Voutaz et ses Franches-Montagnes en attelage à 4, ou de Michaël Barbey, vice-champion du monde en attelage à 1, Céline Schaller et Mario Gandolfo chacun en attelage à 1 Franches-Montagnes, ou encore Yannik Scherrer en attelage à 4 poneys (Welsh).

Technicité, dextérité, et régularité. Des éléments essentiels dans un concours complet qui, bien que le marathon soit l’épreuve la plus impressionnante en termes de rapidité et d’action, reste passionnant dans son ensemble car c’est l’esprit de groupe, de l’équipage, et le travail commun, qui font la réussite et la beauté du concours.

 

Les Résultats épreuve complète catégorie MS :

Attelages à 1 poney

  1. Cédric Scherrer
  2. Vera Bütikofer
  3. Linus Berther

Attelages à 2 poneys

  1. Lea Schmidlin
  2. Cyrine Falk
  3. Christof König

Attelages à 4 poneys

  1. Yannick Scherrer
  2. Dominic Falk

Attelages à 1 cheval

  1. Mario Gandolfo
  2. Michaël Barbey
  3. Andrea Bieri

Attelages à 2 chevaux

  1. Marcel Luder
  2. Beat Schenk
  3. Werner Ulrich

Attelages à 4 chevaux

  1. Jérôme Voutaz
  2. Willy Birrer

 

Contact :

Championnat Suisse d’Attelage – Orbe2021

www.cs-attelage.com

 

Société Vaudoise d’Attelage

www.sva-attelage.ch

comite@sva-attelage.ch

 

PHOTOS et TEXTE : Aurore LEGAY

Championnat National Suisse d’Attelage : Sous le sceau de la précision – Attelages Magazine #136

Comments are closed.