TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

Route de l’Ain 2020

Rando sur les chemins de Halage ou en territoire Pattes Bleues (Ain 01)

Randonner en attelage et à cheval est souvent l’occasion de découvrir un patrimoine historique et culturel, de profiter de paysages à couper le souffle, de déguster des produits locaux, et de parcourir des sentiers déjà bien connus des amateurs et passionnés ou ouverts lors de Routes organisées.

Alors randonner sur les chemins de Halage ou en territoire Pattes Bleues ? Pourquoi choisir quand on peut faire les deux ?!

Pays de bocage et d’eau légèrement vallonné, la Bresse est un territoire parcouru de petites routes et de chemins bucoliques.

C’est sur ces jolis chemins et cette terre de l’Ain, que le SeuctAin et ses organisateurs ont toujours eu à cœur de faire découvrir leur région avec un voyage à travers la Dombe en 2016 et la découverte de la Bresse et des chemins de Halage en 2018.

Les participants à la 2ème Route de l’Ain avaient ainsi pris « résidence » au camping de la base de loisirs de Cormoranches-sur-Saône (01). Lieu agréable et dépaysant, le camping est toujours prêt à accueillir des chevaux sur son site, permettant de réaliser une ou plusieurs boucles de randonnées afin de profiter pleinement de l’environnement. Et pour rayonner aux alentours, il y a de quoi faire ! 2 boucles de 40 kilomètres chacune avaient alors ravis les amateurs.

Bien sûr, les organisateurs de la route avaient concocté un parcours bien établi et hors des sentiers battus, mais en se rattachant à l’existant, en profitant des petits chemins locaux accessibles car pratiqués régulièrement, il est possible de préparer une rando sympathique et d’en profiter pour découvrir les produits locaux et l’histoire de la région.

Au départ de Cormoranches, une boucle de base établie et référencée « Circuit du chemin de halage » propose un parcours d’une dizaine de kilomètres. Les liaisons avec de nombreux chemins sont à découvrir. Facile d’accès à pied ou à cheval, les accessibilités en attelage pour poursuivre le long du chemin de halage en dehors du parcours balisé sont à organiser avec la Mairie de Cormoranches et l’Office du Tourisme Vonnas-Pont de Veyle. Toutefois, des chemins parallèles permettent aussi de contourner les quelques petites zones fermées le long du chemin de halage, et il est ainsi possible de descendre jusqu’à Villefranche-sur-Saône. On peut ainsi parcourir de nombreux kilomètres le long du fleuve pour une rando pittoresque et pleine de sérénité.

La commune de Cormoranche-sur-Saône se situe dans l’Ain, à 10 km de Mâcon.

La commune dominant la vallée de la Saône permet un point de vue privilégié sur les coteaux du Beaujolais et du Mâconnais. Quelques fermes bressanes typiques se cachent derrière de très belles entrées, ainsi que des fours à pain, puits et pigeonniers.

Le halage est un mode de traction terrestre des péniches, des coches d’eau et d’une manière générale des bateaux fluviaux, qui consiste à les faire avancer le long d’une rivière, d’un canal, au moyen d’une corde tirée jadis à force de bras ou par des chevaux et utilisé jusqu’au XVIè siècle. Il nécessite un chemin dégagé et mis hors d’eau qui longe de près la berge des voies d’eau appelé « chemin de halage ». Sans se substituer aux fonctions écologiques d’une vraie berge, cet aménagement joue encore un certain rôle de corridor biologique.

Vous pouvez ainsi vous préparer une boucle partant de Cormoranches-sur-Saône, longeant le fleuve sur le chemin de halage, ralliant les environs d’Illiat, de Grange-de-Veyle et de Cruzilles-lès-Mépillat avant un retour sur la base de loisirs du départ.

Toujours au départ de Coromoranches-sur-Saône, mais dans le sens opposé, place aux célèbres « Pattes Bleues » ! Mais pourquoi les pattes bleues ?

La Bresse est aussi célèbre pour sa Volaille de Bresse, la seule au monde à bénéficier d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Plumage blanc, pattes bleues et crête rouge, courant librement dans une prairie enherbée, ce sont eux ! Connus pour la couleur de leurs pattes, les poulets (et la volaille en général) de Bresse sont réputés pour la qualité gustative de leurs chairs.

Vous pourrez découvrir ces élevages et voir des « poulets » en plein air car de nombreux chemins longent leurs exploitations. Des ventes à la ferme sont souvent mises en place, comme avec la Maison Deroche (transformation et vente de poulets pattes bleues) à Biziat.

Et comme il n’y a pas que le plaisir des yeux à combler lors de ces randonnées en pays magique de Bresse, il faut aussi nourrir ses papilles !

N’hésitez pas à faire une halte à la Ferme du Tang à Illiat, vous pourrez y déguster de nombreuses spécialités locales, ainsi que du pain, des pizzas et des tartes au sucre cuits au feu de bois.

Une deuxième boucle peut s’organiser au départ de Cormoranches-sur-Saône dirigeant les randonneurs sur les environs de Laiz, de Rétissinge, de Biziat, de Saint-Julien-sur-Veyle, d’Illiat, de Garnerans et un retour sur un chemin parallèle au chemin de halage pour rejoindre la base de loisirs de Cormoranches. De nombreux chemins sont accessibles et carrossables, et cela en toutes saisons.

Et comme tous les chemins mènent à Rome, innovez, découvrez ! Préparez toutefois avec soin votre parcours car les possibilités de replis peuvent parfois être complexes.

Préserver les chevaux et maintenir la cadence : deux points essentiels dans une région avec peu de dénivelés, il ne faut pas oublier que si l’on veut aller loin, il faut ménager sa monture. Savoir gérer la distance, prendre en compte la météo, faire des pauses, prendre son temps, profiter du paysage et savourer l’instant !

Les organisateurs des différentes routes de l’Ain, regroupés désormais sous égide « Passion Traits de l’Ain » préparent avec soin les parcours, et vous attendent en 2022 avec une nouvelle édition et de belles découvertes au programme !

 

Contact :

Passion Traits de l’Ain

passiontraitsdelain@gmail.com

 

Mairie Cormoranches-sur-Saône

mairie@cormoranche.fr

www.cormoranche.fr

 

Office du Tourisme de Vonnas – Pont-de-Veyle

contact@veyle-tourisme.fr

www.veyle-tourisme.fr

 

PHOTOS ET TEXTE : Aurore LEGAY

Route de l’Ain 2020 – Attelages Magazine #128

Comments are closed.