TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

Régional Percheron 2019

Comtois ou Percheron ?

Le Concours Régional de Chevaux de Trait organisé par Seuct’Ain le 25 Août 2019 à Chatillon-sur-Chalaronne (01) a accueilli plus de 150 chevaux comtois et percherons. C’est sous un soleil radieux que les étalons, poulains, pouliches et juments poulinières (suitées ou non) ont été jugés sur leurs qualités et leurs aptitudes selon les critères de chacune des races.

Gris, Noirs, Alezans ou Bais, le Régional Comtois et Percherons en a vu de toutes les couleurs et de toutes les tailles ! Et c’est le public qui était ravi ! Le concours a ainsi attiré de nombreux visiteurs passionnés et habitués des lieux. En effet, l’Hippodrome de Chatillon sur Chalaronne (01), accueillant habituellement des courses (trot, plat et obstacles), s’est transformé pour l’occasion en rings sur lesquels les équidés se sont mesurés. Et c’est sans jeu de mots que les chevaux ont été toisés et mesurés sous plusieurs angles, que leurs allures et leurs postures ont étés scrutées par un jury concentré et que les éleveurs ont brossé, lavé, et natté leurs concurrents, qui de rafia pour les comtois, qui de rouge, ou des couleurs de son département ou sa région pour les percherons.

Diva des Palles (appartenant à Florence Guyard-Duboeuf) a ainsi été sacrée Championne des Comtois, Hachette des Forges (appartenant à Hervé Guillemot) est sacrée Championne Jeune Percheron et Emeraude de Beau Côte (appartenant à Pierre Recorbet) choisie comme Championne d’Age Percheron.

Pour les mâles, le premier des Etalons Percherons est Elasto du Crétil (appartenant à Hubert Masson) et Banzai des Fietres (appartenant à Raymond Bellaton) pour les Comtois.

Ce concours dans l’Ain permettait un accès aux sélections des Concours Nationaux des Races à savoir le National Comtois à Maîche (25) les 13 et 14 septembre 2019 et le National Percheron au Haras National du Pin (61) les 27, 28 et 29 septembre 2019.

C’est avec une nouvelle organisation leur permettant de rassembler plus de chevaux, plus d’éleveurs et plus de public que Seuct’Ain a mis en place ce Régional 2019. Une belle journée conclue par le Président, Hubert Masson, remerciant tous les bénévoles, la Société des Courses et la Municipalité de Chatillon-sur-Chalaronne.

Lien pour plus de photos : https://www.jingoo.com/client/key/3c6917/f294fb46/

 

Contact :

SEUCT’AIN – Syndicat des éleveurs et utilisateurs des chevaux de trait de l’Ain

https://www.facebook.com/Seuctain-1555871977983594/

seuctain01@gmail.com

 

PHOTOS ET TEXTE : Aurore LEGAY

Régional Percheron 2019 – Chatillon sur Chalaronne (01) – Sabots Magazine #93

Comments are closed.