TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

Dossier Randonner en attelage en Isère – partie 2

Caval’ en Dauphiné, à la découverte des châteaux et du patrimoine (Isère 38)

C’est le plus vaste territoire des départements de la région Auvergne-Rhône-Apes, et on le connaît surtout comme le versant Ouest des Alpes avec ses massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne. L’Isère est un département montagneux qui réserve de magnifiques randonnées en attelage, à la découverte du patrimoine, de l’histoire, de la gastronomie et de paysages à couper le souffle.

Climat tempéré de type continental, c’est à dire qu’il y fait plutôt froid en hiver et chaud en été, l’Isère, selon la météo, peut vous permettre de profiter d’une vue magnifique sur la Chaîne des Alpes et le Mont Blanc… ou pas… vous laissant découvrir un environnement local où l’on peut pendant plusieurs heures se détendre et oublier les bruits de la ville et de la circulation.

Et c’est ce que vous promettent les randonnées répertoriées par Isère Cheval Vert. En effet, plus de 8 circuits balisés et entretenus sont accessibles aux cavaliers et la plupart aux attelages.

Le circuit Caval’ en Dauphiné propose un réseau d’itinéraires très denses et roulants. Pour le plus grand plaisir des épicuriens, il présente également l’avantage d’être ponctué de restaurateurs, producteurs et artisans étant en mesure de vous accueillir avec votre cheval !

Les châteaux constituent le fil conducteur de la découverte de ce territoire : Tournin, Pupetières, Vallin, Vireu, Vaulserre. Ces châteaux sont partenaires du circuit et sont accessibles et visitables selon la saison. Au château de Tournin, des jardins à la française et à l’anglaise font la fierté de ses propriétaires. Au château de Pupetières, la cour ne manque pas de charme avec ses jolies fontaines mais c’est la bibliothèque rappelant l’univers de Harry Potter qui ravi : 45 000 livres rangés dans de somptueux décors en boiserie. Et enfin au château de Vallin, la tour au toit de tuiles vernissées se voit de loin !

Avant d’accéder au château de Vallin, il faut traverser la forêt. Et pas n’importe quelle forêt ! La forêt de Vallin est magique, mystérieuse… Selon la légende, la forêt aurait été fréquentée par des druides et des templiers, tout comme la forêt de Brocéliande, à laquelle elle est souvent comparée. Le tumulus (monticule de terre et de pierre que l’on élevait autrefois, à la préhistoire et durant l’Antiquité, au-dessus de certaines sépultures) de la Thébaïde dégage un flux magnétique de forte puissance. Les énergies y sont intenses, l’environnement doux et calme des lieux apporte la sérénité aux promeneurs. Cette belle forêt, composée d’une mare, d’une zone humide, de tilleuls, de hêtres et de châtaigniers est idéale pour se ressourcer.

C’est par cette forêt que l’on rejoint le château de Vallin, par l’allée cavalière, bordée de soixante-dix tilleuls sur plus de 300 mètres de longueur. Une telle arrivée, en attelage, c’est remonter le temps, la magie opère toujours… Et imaginez encore… au beau milieu du château, il y a un bassin, certes, il n’est plus rempli, mais il accueillait à l’époque les chevaux d’attelage pour les rafraîchir après un long périple. Descendre dans le bassin, même sans eau, est impressionnant et laisse libre cours à l’imagination et à des vies passées. Et vous pourrez visiter les lieux, prendre le temps de faire une pause car de belles barres d’attache ont été installées le long de l’entrée afin d’y laisser les chevaux en sécurité.

Des kilomètres en pleine nature, des décors à couper le souffle, un parcours adapté pour les attelages, c’est tout ce dont rêvent les meneurs ! L’Isère, terre de cheval d’attelage : clairement oui !

Les châteaux du Dauphiné c’est autant de petites merveilles à découvrir que de journées de randonnées ; ce circuit permettra une découverte des châteaux du territoire mais aussi la rencontre de nombreux artisans locaux. Au programme : visites guidées d’ébénisterie, d’atelier de poterie, de brasseries artisanales et pauses repas dans de charmants bistrots de pays… Sur les Vals du Dauphiné randonnée rime avec diversité ! – Les étapes sont d’environ 25 km.

 

Sources :

Isère Cheval Vert

Département de l’Isère

 

Contact :

Isère Cheval Vert

1 Rue Pierre et Marie Curie

38220 Vizille

www.isere-cheval-vert.com

marienoelle@isere-cheval-vert.com

 

PHOTOS ET TEXTE : Aurore LEGAY

Dossier Randonner en attelage en Isère – Attelages Magazine #131

Comments are closed.