TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

L’énergie animale en démonstration – Trait’Stival

Trait’Stival 2021 : l’énergie animale en démo dans le Doubs (Villers-sous-Chalamont, 25)

C’est une nouvelle édition de Trait’Stival qui a pu se dérouler sous un ciel mitigé cette année ! Du monde, des participants, des curieux, des artistes, des meneurs, des passionnés surtout, et l’occasion aussi de revoir les copains, voilà ce qui fait de cet évènement un incontournable dans le monde de la traction animale.

De nombreuses activités agrémentaient ce weekend des 3 et 4 juillet derniers. A noter qu’un concours SHF se déroulait le samedi, avec parallèlement des démonstrations en traction animale et des spectacles des différentes troupes. Jehol, Andjaï, Robert et Moi ou Les Animaux de La Compagnie ont ravi leurs publics en présentant des spectacles équestres et poétiques, du théâtre, le tout accompagné de musique.

Bien sûr, c’est toujours l’occasion de retrouver le stand de l’atelier paysan qu’accompagnent un salon des vins et un marché de producteurs et surtout de déguster un bon repas bio et local.

Des balades en attelage permettent de découvrir le village et la race de chevaux de trait comtois.

Le dimanche matin, l’Association Hippotese organisait une conférence-débat animée par François Jarrige, sur les thèmes de “L’abandon de l’énergie animale dans nos pays a été le résultat de démarches politiques (plan Marshall, etc..)” et “Comment retrouver les moteurs oubliés : les manèges et l’énergie animale à l’âge industriel.”

Juste à temps ensuite pour se faufiler sous le chapiteau et découvrir (ou redécouvrir) le spectacle Davaï de Jehol.

Pendant le spectacle de Davaï, oubliez tout et laissez-vous porter !

“Des instruments suspendus, des voltigeurs qui volent autour de leurs montures, des aériens défiant la pesanteur. Des étalons comtois qui galopent dans une course effrénée et qui dansent, gracieux, élégants, puissants et délicats … en totale liberté. Cet univers fantastique, poétique et drôle plonge petits et grands dans un monde où tout semble léger … mais risqué. Portés par la musique live ces acrobates nous embarquent doucement dans un ballet mythique qui pourrait ressembler aux batailles cosaques. Une prouesse acrobatique, équestre, musicale et aérienne.” (jeholspectacles.com)

Et les démonstrations s’enchaînent pendant que les équipes sélectionnées pour la Route du Poisson 2021 s’entrainent : maniabilité en attelage et débardage, il faut affiner les réglages !

Deny Fady effectue des mesures avec le Datafficheur (mesure des forces de traction) conçu avec Hippotese : traction d’une grume et travail dans les vignes.

Jean-Louis Cannelle et le CERRTA présentaient une innovation : “Nous avons travaillé sur un avant train à 3 roues. Le cahier des charges correspondait aux besoins d’un vigneron utilisateur du cheval, ayant un parcellaire éclaté et souhaitant se rendre à la vigne avec son cheval et ses outils. Nous avons donc pris en compte ses besoins en adaptant l’avant train avec une roue-avant directionnelle, un siège à sangle d’appui, une caisse permettant le chargement de divers outils, (entre autres charrue à vignes) et un frein à pied + frein de parking. Cet avant train a été repris dans les stages de L’Atelier Paysan et des plans seront prochainement publiés sur leur site.”

C’était l’occasion pour Caroline Pariset de présenter sa gamme Chapo’Line Horse, des chapeaux adaptés et conçus artisanalement pour les chevaux, et maintenant aussi pour les humains. Les chevaux des démonstrations en ont été équipés, test grandeur nature pour les équidés et leurs meneurs expérimentant l’adaptabilité des “modèles” et la fonctionnalité des produits.

Une belle édition chaleureuse malgré le temps maussade et une situation sanitaire fluctuante. Le rendez-vous est en tous cas déjà pris pour l’année prochaine !

 

Contacts :

CERRTA

cerrta@wanadoo.fr

 

JEHOL

jehol.spectacles@gmail.com

 

HIPPOTESE

http://hippotese.free.fr

 

François Jarrige, Université de Bourgogne

fjarrige1@gmail.com

 

CHAPO’LINE HORSE

www.chapoline-horse.fr

 

PHOTOS : Camille SALZARD

TEXTE : Aurore LEGAY

L’énergie animale en démonstration – Trait’Stival – Sabots Magazine #104

Comments are closed.