TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

Le relais de poste aux chevaux reprend du service

Le Relais de Poste aux chevaux reprend du service ! (Launois-sur-Vence, 08)

L’association « Les Sabots du Relais » a vu le jour en mars 2020, avec pour objectifs de préserver le cheval de Trait Ardennais et mettre en valeur un monument exceptionnel où les chevaux ont joué un rôle majeur : le Relais de Poste aux chevaux de la commune de Launois-sur-Vence, datant de 1654.

En accord avec la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises, l’association a pu s’installer au sein du Relais de Poste et a mis en place une structure accueillant les chevaux, mais aussi les nombreuses activités qui l’accompagnent.

La valorisation, le travail et le débourrage des chevaux de trait ardennais sont les principales activités de l’association, ou du moins leur “cheval de bataille”.

En travaillant des chevaux dans la polyvalence, que ce soit en monte, attelage, travail à pied ou traction animale… l’association souhaite principalement préparer et valoriser des chevaux de trait ardennais destinés à la vente, tout en suivant leur prédisposition aux différentes disciplines.

Le public peut assister au travail des chevaux lorsqu’ils visitent le relais de poste, et viennent au contact avec les équidés, une belle façon de découvrir la race et son caractère.

Complémentaires au travail des chevaux, l’association Les Sabots du Relais propose des balades en calèches avec différentes thématiques pour mettre en valeur la région ardennaise. Elle collabore avec les acteurs locaux pour faire découvrir la région et ses produits artisanaux, avec des balades allant d’une heure à la journée complète.

Le Relais est un site adapté aux évènements accueillant du public. Il permet la mise en place tous les mois d’un marché des producteurs et d’un salon des brocanteurs auxquels l’association participe activement pour promouvoir ses activités.

Lors des journées à thèmes, et tous les jours lorsqu’ils sont présents avec les chevaux, les membres de l’association sensibilisent le public à l’intérêt de préserver la race, et montrent leur travail.

Les Sabots du Relais ont été sollicités par le CFA de Rethel pour mettre en place un certificat de spécialisation « Utilisation et Conduite de chevaux Attelés », pour répondre à une demande constante en meneurs-cochers. La collaboration a commencé en 2020 pour aboutir à l’ouverture du CS en 2021.

Plusieurs bénévoles, passionnés d’outils anciens, viennent restaurer et remettre en route des outils trop souvent oubliés comme la trépigneuse* ou tripot. Les anciens sont les bienvenus pour la transmission de leur savoir-faire ancestral, mais aussi les plus jeunes qui eux, deviennent les gardiens de ces techniques anciennes.

C’est une manière aussi de former les chevaux sur leur polyvalence, ils peuvent être attelés sur des outils anciens comme sur du matériel moderne.

Afin de mettre en place ces différentes activités et accueillir le public, l’association a recruté une salariée et regroupe une quarantaine d’adhérents. Passionné de chevaux de trait et/ou du patrimoine, chacun apporte sa contribution dans son domaine de compétence.

L’association a pour projet d’organiser tous les ans une journée portes ouvertes avec de nombreuses animations, la première édition s’est déroulée le 20 juin dernier et a pu accueillir plus de 500 personnes.  L’animation majeure était la mise en route d’un « tripot* » datant des années 1900.

En parallèle des animations proposées par l’association, le public pouvait assister à des démonstrations de chiens de troupeau, la fabrication de cordes à l’ancienne, le travail des chevaux. Il y avait aussi des démonstrations du maréchal ferrant, un tourneur sur bois, une ferme pédagogique, des artisans locaux et des animations musicales proposées par les trompes de chasse.

La pluralité des activités autour du cheval de trait ardennais, permet une grande polyvalence des meneurs, des bénévoles et de leurs chevaux.

Le succès de cette année d’existence, invite l’association Les Sabots du Relais à réitérer sa journée portes ouvertes et ses activités autour du cheval de Trait Ardennais.

 

* Tripot ou trépigneuse : à base de traction animale. Il y en avait partout en France autrefois. La trépigneuse fonctionne comme un tapis sur “roulettes”. Le cheval va avancer et le tapis va s’échapper et faire fonctionner la grande poulie qui entraine le mécanisme. La trépigneuse permet de trier la paille d’un côté et le blé de l’autre.

 

Contacts :

Les Sabots du Relais

lessabotsdurelais@gmail.com

06 52 65 12 70

 

PHOTOS : Association Les Sabots du Relais, DAB Photographies et Sea Horses Photos

TEXTE : Aurore LEGAY et Stéphanie BOSSERELLE

Le relais de poste aux chevaux reprend du service – Sabots Magazine #104

Comments are closed.