TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

La Formidable Fournée du Firque 2021

10ème tournée de La Formidable Fournée du Firque (Isère, 38)

Ambiance assurée avec les jeunes de la Formidable Fournée du Firque ! Le cirque itinérant fêtait cette année sa 10ème édition, non sans émotion, du 06 au 18 juillet.

Au programme : ateliers et spectacles de cirque en itinérance sur les communes de Roybon, Chatte, Saint Romans, Cognin-les-Gorges et Vinay en Isère. Les déplacements d’un village à l’autre sont effectués en véhicule hippomobile. Denis Beaumelle des Attelages de Bièvre et Philippe Escalle de Traits A Propos accompagnaient cette tournée 2021.

Ils sillonnent le département de l’Isère depuis 2012 ! La Formidable Fournée du Firque, c’est un concept mêlant école de cirque, spectacle, itinérance et sensibilisation au transport hippomobile. Denis Beaumelle, alors accompagné de Dominique Gallien (jusqu’en 2018), est de toutes les éditions. Cocher et ancien instituteur, le contact avec les enfants lui est facile et même ressourçant ! Depuis 2019, Philippe Escalle a pris le relais pour l’accompagner dans l’itinérance et transporter les enfants d’un village à l’autre pendant la durée du projet.

C’est le regroupement de plusieurs MJC avec l’école de cirque Les Agrès du Vent qui a permis la mise en route de La Formidable Fournée du Firque. Les enfants s’entrainent toute l’année dans le cadre de leurs abonnements de loisirs, et ceux qui le souhaitent préparent un spectacle pendant les vacances de Pâques. Encadrés par un animateur, des intervenants et des artistes de cirque et des moniteurs, ils répètent individuellement jusqu’à la fin de l’année scolaire pour la “Première”. Ils partent dans la foulée pour la tournée début juillet.

Tout au long de l’année, les MJC cherchent des fonds ainsi qu’un secteur adapté pour la tournée. Intégrés dans les recherches, Denis et Philippe les aident dans cette démarche afin d’adapter le parcours et les bivouacs pour les chevaux. Parcours isérois bien sûr, il est nécessaire de trouver des lieux d’accueil adaptés (les enfants sont mineurs), qui puissent accueillir le spectacle et “loger” les chevaux. Chaque année un nouvel itinéraire et chaque année un nouveau secteur, les chevaux voient du “pays”. Leur passage est une animation qui valorise chacune des communes traversées, la communication autour de la tournée, et la notoriété de la troupe ont augmenté au fil des ans. Ce sont en général plus d’une centaine de personnes qui viennent profiter du spectacle et soutenir les enfants.

Formidable Fournée du Firque, ça rime avec logistique ! Avec logique, arithmétique et athlétique aussi me direz-vous… Et des muscles et de l’organisation, il en faut ! 19 enfants de 10 à 17 ans, 2 meneurs et leurs accompagnateurs pour les attelages, 4 chevaux, une dizaine d’adultes encadrants et les 2 artistes qui ont monté le spectacle, ainsi que le matériel de cirque, les affaires personnelles, les repas, et tout le reste… Cela fait des camions remplis, des camions vidés, des enfants transportés, des allers, des retours, de beaux parcours, et de belles rencontres !

Les attelages sont chargés d’emmener les enfants d’un village étape à l’autre, en ayant pris soin au préalable de transporter le matériel par camion. Le programme de la semaine est simple : alternance entre logistique et spectacle. Une journée “logistique” c’est transport du matériel et des enfants, et installation sur le lieu de résidence. Une journée “spectacle” c’est entrainement et accueil des enfants du village ou du camping du lieu de résidence pour des ateliers cirque, une parade dans le village avec les chevaux avec une mini-démonstration des enfants pour attirer et motiver les villageois, et un spectacle en fin d’après-midi, avant rechargement des camions pour le départ le lendemain matin.

Fonctionnement convivial, tout le monde aide, quel que soit son domaine ou son statut. Les enfants découvrant pour la plupart l’univers du cheval, les transports en véhicules hippomobiles sont magiques et les questions nombreuses. Les journées d’entrainement sont aussi l’occasion de faire découvrir le pansage et le travail du cheval. Intégrés certaines années dans le spectacle, les chevaux font partie intégrante du projet, et les enfants sont ravis de ce complément dans leur programme.

Ce sont 5 étapes qui étaient prévues pour cette édition 2021 : Roybon, Chatte, Saint Romans, Cognin les Gorges et Vinay. Il a fallu annuler la représentation de Saint Romans pour raisons météorologiques, les lieux ne permettant pas un repli abrité pour le spectacle. Les étapes pour déplacer les enfants sont variables, de 7 kilomètres pour la plus courte, à 20 kilomètres pour la plus longue, le tout au pas des chevaux. Ces derniers travaillent un jour pour transporter les enfants, et le lendemain, accompagnent un court moment le cirque pour la parade. Les meneurs ayant reconnu le parcours avant la tournée, ils prévoient un trajet roulant et optimal pour les chevaux.

Convivialité, partage, complicité, entraide, La Formidable Fournée du Firque est un concept peu répandu, et les enfants y reviennent, certains ont participé à toutes les éditions (tant que leur âge le leur permettait) et les meneurs ne manqueraient ça pour rien au monde : “C’est la prestation de l’année à ne pas manquer” nous dit Denis Beaumelle ! Oyé Oyé Braves gens ! Qu’on se le dise ! La Formidable Fournée du Firque est attendue avec impatience sur les routes d’Isère en 2022 !

 

Contacts :

Aux Agrès du Vent

auxagresduvent@hotmail.fr

 

MJC Crolles / MJC Bulle d’Hères (St Martin d’Hères) / MJC Nelson Mandela (Fontaine)

animation-culturelle@mjc-crolles.com

 

Les Attelages de la Bièvre / Denis Beaumelle

bievre.attelages@free.fr

04 74 54 70 42

 

Traits A Propos / Philippe Escalle

traitsapropos@gmail.com

06 84 97 13 15

 

PHOTOS : Céline HAUSHERR et Philippe ESCALLE

TEXTE : Aurore LEGAY

La Formidable Fournée du Firque 2021 – Sabots Magazine #104

Comments are closed.