TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

Equit’Autisme 2020

Des chevaux, des Hommes et des patates pour une bonne cause (Cibeins-Misérieux, Ain 01)

Depuis des mois, ils ont mis tout leur cœur pour que cette journée de récolte de patates soit une réussite ! Et ce fut un succès !! Un monde fou, un soleil magnifique et 2’050 KG de pommes de terres récoltées et vendues au profit de l’Association Equit’Autisme.

Equit’Autisme est une association créée il y a 5 ans pour venir en aide au départ aux enfants et adolescents autistes, et aujourd’hui à d’autres maladies ou pathologies. L’association leur apporte un soutien financier permettant l’achat de matériel, de prothèses ou le financement de semaines d’éveil. Elle soutient ainsi 4 projets chaque année par des actions : randonnées en attelage (soutenues aussi par des sponsors), plantation et récolte de patates à Quincié en Beaujolais (69) et désormais aussi dans l’Ain.

Forte de son expérience dans le Rhône, où elle est soutenue par le Syndicat des Chevaux de Trait du Rhône pour la récolte, l’association Equit’Autisme s’est entourée des bénévoles de l’Association Passion Traits de l’Ain pour cette opération à Misérieux. C’est le Lycée Agricole de Cibeins qui a prêté le terrain, le directeur est sensible à la cause, et l’idée de pouvoir faire participer les élèves de la filière équine via leurs professeurs, avait permis de valider le projet et de le mettre en route.

Alors, ils ont préparé le terrain (5’000m2), ils ont planté (125KG), gratté, désherbé, butté, et re-désherbé… Ils ? Ce sont les bénévoles de l’Association Passion Traits de l’Ain avec leurs chevaux. Et, comme l’année ne s’est pas déroulée comme prévu… ce sont les employés du Lycée Agricole de Cibeins qui ont donné un coup de main pendant le confinement (COVID-19) alors que plus personne ne pouvait se déplacer et que c’était le moment de planter. Les élèves n’auront pas pu participer à cette édition, mais ce n’est que partie remise puisque l’opération sera renouvelée sur place en 2022.

En cette belle journée du 06 septembre, une calèche attelée avec 2 percherons promenait les visiteurs à travers le domaine du Lycée. Sur le terrain 4 chevaux (percherons et comtois) ont aidé à sortir les patates pour des acheteurs venus en nombre. Et à 1€ le kilo… certains sont repartis les bras chargés. Ramasser, trier, stocker, peser et payer… un joli rythme qui a tenu les organisateurs concentrés et en haleine toute la matinée : combien y allait-il avoir de kilos au total ?

Et devant le monde présent, une crainte s’est imposée… allait-il y avoir assez de patates pour tous ? Plus de 300 personnes (au moins) sont venues participer à la récolte. En effet, la commune et les communes avoisinantes utilisent une application pour smartphones (en plus des panneaux d’affichages dans les communes), “Panneau Pocket”, pour diffuser les informations et alertes locales, l’opération en faveur d’Equit’Autisme a ainsi bien été relayée. A midi, tout ce qui pouvait être ramassé l’était, et ce sont 2’050 KG de pommes de terre qui ont été vendus. Un record pour l’Association et une belle réussite pour cette action !

Pour l’Association Passion Traits de l’Ain, l’objectif de proposer une action en traction animale sur le département de l’Ain est un succès avec cette édition. La prochaine opération de plantation et récolte de pommes de terre en faveur d’Equit’Autisme se fera en 2021 à Pérouges (01) avant le retour à Cibeins en 2022. D’autres actions de l’association sont prévues d’ici la fin de l’année par une présence et/ou démonstrations avec des chevaux sur des Foires et pour les animations avec le Père Noël.

 

Contacts :

Equit’Autisme

https://www.facebook.com/Equitautisme

asso.equitautisme@gmail.com

 

Passion Traits de l’Ain

https://www.facebook.com/passiontraitsdelain

passiontraitsdelain@gmail.com

 

Lycée Agricole Cibeins

www.cibeins.fr

epl.cibeins@educagri.fr

 

PHOTOS ET TEXTE : Aurore LEGAY

Equit’Autisme 2020 – Sabots Magazine #99

Comments are closed.