TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

Equita’Lyon 2019

Equita’Lyon 2019

Fort de ses 25 ans d’existence, Equita’Lyon, le Salon du cheval de Lyon, est l’un des évènements équestres majeurs européen et fait partie du circuit de Coupe du Monde FEI.

Et depuis 25 ans, « le Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Trait du Rhône est en CDI à Equita » comme aime à le dire Alain Blanquet lorsqu’il annonce leur venue sur les carrières.

Chaque année un nouveau thème : le cheval en ville, le cheval à la campagne, les différentes utilisations du cheval de trait… Pour l’édition 2019, le Syndicat a choisi de faire deux présentations différentes sur les carrières Nikito et Equita. Une présentation avec des chevaux de trait comtois en bande, encadrés par des chevaux montés, de façon à montrer à la fois la polyvalence, la rigueur et la puissance de ces équidés. La deuxième présentation rassemblait des chevaux attelés à une faneuse, une rateleuse, un rateau faneur (qui peut aussi être un andaineur), une presse et un char. Pour la première fois, ils ont montré au public comment faire des bottes de foin en direct, au beau milieu de la carrière de présentation du grand Salon Equita’Lyon, et le public a adoré !

Ces présentations de matériels sont pleines de bon sens, elles permettent d’éduquer les jeunes esprits qui pour la plupart n’auraient pas l’occasion de voir ces machines en action. Ce matériel provient en grande partie de la collection privée de la famille Sonnery de St Loup qui participe depuis des années aux présentations avec le Syndicat malgré la perte tragique de Sacha (qui aidait toujours le Syndicat à l’occasion d’Equita’Lyon) quelques semaines plus tôt. Le public réserve toujours un bon accueil aux chevaux et aux bénévoles du Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Trait du Rhône, qui rivalisent d’imagination chaque année pour des présentations différentes.

Equita’Lyon, c’est aussi des présentations de races, avec notamment les chevaux de territoire ou de trait, des présentations d’attelages avec l’ARAA (Association Rhône Alpes Attelage) ou des concours comme les Equidés’Cup avec la SFET (Société Française des Equidés de Travail). Cette année, c’est le Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Trait qui a organisé ce concours. Les Equidés’Cup 2019 à Equita comportaient une épreuve de traction (pour la 1ère fois sur ce salon), une épreuve attelée et une épreuve montée. Le classement « chevaux de trait » est le suivant : 1er Mickaël Aulas avec Fureur des Guernes (Percheron), 2èmeet 3ème Jonathan Capron avec Brume de Tachincourt (Boulonnais) et Marion Cottret avec Flore de Montigny (Boulonnais)

Pour les chevaux de territoire c’est Marion Forestier avec Utopia (cheval du Vercors de Barraquand) qui remporte le trophée.

Sur les différentes carrières, parmi les races à découvrir ou à retrouver, on pouvait notamment apprécier les présentations des Chevaux d’Auvergne ainsi que celles des Franches-Montagnes venus de Suisse avec un cheval attelé et un cheval monté.

Et Equita’Lyon se poursuit le soir avec des compétitions internationales et laisse ensuite place au spectacle !

La troupe Jehol a une nouvelle fois brillé sur la carrière de spectacle pour « Couleurs » avec trois créations sur mesure. Ils partageaient la piste avec Alexis Grüss, Alizée Froment et La Garde Républicaine.

Présents le soir au spectacle, la troupe se produisait sur la carrière Nikito en journée. Voltige, cosaque, ça tournait vite, le sable volait, les yeux brillaient, et le public retenait sa respiration pendant les numéros. Et cette année, ils sont venus à 7 avec 13 chevaux, parmi eux, Felarof et Djazz des traits Comtois. Si à l’origine l’objectif était la promotion de cette race comtoise car la troupe est originaire du Doubs (Franche-Comté), aujourd’hui c’est surtout une belle aventure humaine. Cela fait 15 ans que la troupe vient régulièrement à Equita, et chaque fois la magie opère !

 

Mémo Equita’Lyon :

Les compétitions :

Quatre étapes Coupe du monde : saut d’obstacles, dressage, attelage et circuit poneys.
5 jours de compétitions nationales et internationales pour les cavaliers de tous niveaux.

Les soirées sport et spectacle :

2 soirées de jumping international suivies d’une création équestre artistique inédite.

 

Le salon :

  • 140 000 m² d’exposition dédiée au cheval.
  • 804 exposants et éleveurs, les plus grandes références du marché équestre.
  • 11 carrières animées en continu et leurs paddocks de détente.
  • 1 Pôle Santé, espace interactif animé par des professionnels de la santé humaine et équine dédié à la sensibilisation sur la santé du cheval et du cavalier.
  • 1 Pôle Elevage où sont présentées plus de 40 races de chevaux et poneys, un Pôle qui contribue à la reconnaissance de l’élevage français.
  • 1 Village des startups Hippolia by Equita Lyon, tremplin pour les jeunes entreprises de la filière équestre.
  • 1 Pôle Western, le plus important rassemblement de compétitions internationales d’équitation américaine en Europe.​

(source www.equitalyon.com)

 

Contact :

EQUITA’LYON

www.equitalyon.com

equitalyon@gl-events.com

 

Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Trait du Rhône

traitdurhone.fr

chevauxdetraitdurhone@gmail.com

 

Jehol

www.jeholspectacles.com

jehol.spectacles@gmail.com

 

PHOTOS ET TEXTE : Aurore LEGAY

Equita’Lyon 2019 – Sabots Magazine #94

Comments are closed.