TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

Pour la promotion d’un Territoire – Equipe Traits de Bourgogne

Equipe Traits de Bourgogne : entraînement pour la Route du Poisson ! (St Agnan, 58)

“Constituée au départ autour du cheval Trait Auxois, l’équipe a été confrontée à la forte diminution des effectifs de ce cheval originaire de Bourgogne. Depuis 2003, l’équipe est devenue plus « territoriale » et participe désormais aux Routes européennes sous le nom Traits de Bourgogne. Elle aura à cœur de promouvoir sa race équine locale, mais aussi son territoire, apprécié de tous pour l’excellence de sa gastronomie, ses trésors architecturaux, la beauté de son environnement, la qualité de son accueil et sa convivialité.” C’est ainsi que se définit l’équipe Traits de Bourgogne dans la présentation des équipes sur le site de La Route du Poisson.

Forte de ses équipiers venus en nombre, motivés et impatients, l’équipe a réalisé son premier entrainement les 15 et 16 mai derniers à St Agnan dans la Nièvre, au domaine du Bois du Loup – Majaz’l dans le parc naturel régional du Morvan. Si la météo ne fut pas vraiment de leur côté, il a plu des “seaux” tout le weekend, l’envie de parcourir à nouveau cette route mythique et pleine de symbole fut plus forte !

C’est ainsi que faisant fi du climat, Comtois, Cobs Normands, Franches-Montagnes et Traits du Nord se sont lancés sur les routiers pour une étape de 16 kilomètres le samedi et une étape de 14 kilomètres le dimanche. La région est vallonnée, l’entrainement a été plus poussé que ce que sera le parcours de la Route en septembre. Ces “retrouvailles” entre équipiers et équidés ont permis surtout d’analyser l’état de forme des chevaux. Des contrôles cardio ont été mis en place au départ et à l’arrivée des routiers avec une surveillance de la récupération au retour.

Aux routiers se sont ajoutés d’autres entrainements comme la maniabilité à 4 chevaux et celui de l’ “attelage-dételage”. Si un équipage est déjà spécifiquement entrainé sur cette épreuve d’attelage-dételage, un deuxième s’est formé en complément. Les étapes sont rapprochées sur la Route du Poisson, et avoir 2 équipages opérationnels sur ces techniques a semblé essentiel à l’équipe.

D’autres dates d’entrainements sont en train de se mettre en place, chaque équipage poursuivant les entrainements individuels entre chaque rencontre. Le choix final de la répartition des équipages dans les épreuves spéciales s’affine aussi, pour que chacun donne le meilleur de lui-même et fasse au mieux, le tout dans un esprit d’équipe !

 

Danielle Feugueur, Capitaine de l’Equipe Traits de Bourgogne

Cheffe d’équipe et présidente de Traits de Bourgogne depuis 2015, Danielle Feugueur mène une paire de cob normand.

“Que représente la Route Du Poisson pour moi ? En priorité la convivialité, la joie de retrouver ses amis, le plaisir de mener à bien ses chevaux, l’accomplissement d’une préparation avec le bien-être de ses compagnons, l’esprit d’équipe. La mythique Route Du Poisson c’est quelque chose à vivre, vous ne pouvez pas imaginer la joie que l’on ressent lorsqu’au milieu de la nuit les gens sortent de leur maison pour vous applaudir. Bravo Thibaut de nous la faire revivre !” répond Danielle.

 

Contact :

Traits de Bourgogne

association_traits_de_bourgogne@orange.fr

 

PHOTOS : Huguette RHETY

TEXTE : Aurore LEGAY

Pour la promotion d’un Territoire – Equipe Traits de Bourgogne – Attelages Magazine #135

Comments are closed.