TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

Une sélection pointue… pour ne pas se rendre – Equipe Comtois

Equipe Comtois : entraînement pour la Route du Poisson ! (Villers-sous-Chalamont, 25)

“Quand on partait de bon matin, Quand on partait sur les chemins… ” du Doubs en attelage Comtois (et non à bicyclette) pour s’entrainer en vue de La Route du Poisson… il fallait ouvrir l’œil pour suivre le parcours du routier le matin et montrer son savoir-faire dans les spéciales pour la sélection aux épreuves l’après-midi !

Le weekend du 29 et 30 mai dernier, les membres de l’équipe Comtois se sont retrouvés pour sélectionner les équipages qui partiront représenter la race des chevaux de trait Comtois à La Route du Poisson.

13 paires pour 11 places. Des sélections pointues. Le but : avoir des équipages performants pour ne pas perdre de points et surtout, en gagner !

Au programme : routiers les deux matins, sélection aux épreuves montées, de débardage, de maniabilité urbaine, de maniabilité à 4 chevaux et de traction le samedi après-midi et résultats le dimanche avec moult conseils et affinage de stratégie pour les semaines à venir. Au retour des routiers : contrôles vétérinaires des chevaux, régularité et récupération sous surveillance.

Chaque meneur a ainsi pu s’inscrire pour les sélections aux spéciales en fonction de ses préférences et facilités, ainsi qu’en fonction du travail et connaissances de ses chevaux. Chaque épreuve doit être effectuée en fluidité et en complicité.

Régularité, calme, patience… de nombreuses qualités à mettre en avant. Des chevaux aux ordres et volontaires. Des équipages motivés et impatients de “repartir” ! C’est LA route ! On ne peut pas louper ça ! Forts de leurs expériences passées, certains misent sur leurs connaissances du programme type, d’autres font confiance aux “anciens” ou apportent leur savoir-faire et leur approche.

Soutenus par l’Association Nationale de Chevaux de Trait Comtois (ANCTC) et par l’Association de Promotion du Trait Comtois (APTC), équipe de race*, les Comtois sont fins prêts ! Leur devise résonne déjà dans les allées :

“Comtois, rends-toi !

Nenni, ma foi !

Où sont vos chefs?

Nous sommes tous chefs!”

 

* 80 % des chevaux appartiennent exclusivement à un des studbooks listés dans le règlement, les 20 % restants ont au moins 50 % de leurs origines appartenant à ce même studbook. Ces équipes valorisent avant tout les qualités d’une race. (Source laroutedupoisson.com)

 

Jean-Louis Cannelle, Capitaine de l’Equipe Comtois

“C’était le travail des chasse-marées, qui transportaient le poisson depuis Boulogne-sur-Mer jusqu’à Paris. Aujourd’hui, c’est une course relais pour transporter du poisson, de façon symbolique”, indique Jean-Louis Cannelle au micro des journalistes de France3 venus relayer l’information.

 

Contact :

Association de Promotion du Cheval de Trait Comtois

www.aptc.fr

secretaire@aptc.fr

 

PHOTOS et TEXTE : Aurore LEGAY

Une sélection pointue… pour ne pas se rendre – Equipe Comtois – Attelages Magazine #135

Comments are closed.