TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

Défendre une race et des valeurs – Equipe Ardennais en Route

Equipe Ardennais en Route : entraînement pour la Route du Poisson ! (Rosières-aux-Salines, 54)

Toute jeune équipe, car créée spécifiquement pour cette édition 2021 de La Route du Poisson, Ardennais en Route souhaite que sa participation soit une belle occasion de promouvoir les chevaux de trait ardennais.

Issue de la volonté de quelques meneurs et éleveurs de chevaux de trait, l’association, et donc “équipe de race”, Ardennais en Route se prépare pour participer, en septembre prochain, à La Route du Poisson. L’objectif est clair : “défendre une race, pas gagner à tout prix ! Profiter de la visibilité qu’offre La Route du Poisson pour mettre en valeur la race ardennaise et les meneurs, transmettre un savoir-faire d’une technique d’attelage ancestrale pour mener en attelage, transmettre des valeurs d’une race et d’un patrimoine génétique vivant aux jeunes générations.”

La race Ardennaise est l’une des plus anciennes races de chevaux de trait français et d’Europe. Mentionnée depuis l’Antiquité, elle a parcouru l’Histoire, soutenant les hommes lors des différents conflits, des Croisades à la 1ère Guerre Mondiale. “Laboureur-né”, le cheval ardennais sert aussi d’améliorateur aux autres races dans les années 1930. Aujourd’hui classé parmi les races à faibles effectifs et en grande difficulté, c’est un cheval polyvalent adapté aux travaux (vigne, débardage, fenaison, ville, …) comme aux loisirs.

6 à 8 paires étaient déjà réunies par les membres fondateurs de l’association. De nouvelles paires existantes ou non ont rejoint rapidement l’équipe. Parfois il a fallu créer des paires avec des chevaux menés en simple, certains meneurs ayant un seul cheval. Tous ont commencé à s’entraîner individuellement. Et c’est le weekend des 26 et 27 juin derniers que les équipages se sont retrouvés au Haras National de Rosières-aux-Salines en Meurthe-et-Moselle.

Les buts de cette rencontre ont été atteints. Le premier but était de déterminer qui représenterait “Ardennais en Route” lors des spéciales en fonction des compétences de chacun. Pour cela, des concours en interne ont été passés. Les équipages le souhaitant se présentaient et se mesuraient aux autres, les résultats départageant les concurrents. Le deuxième but était de sélectionner les chevaux capables de faire les 2 relais à 24h d’intervalle. Des routiers d’une dizaine de kilomètres ont donc été effectués sur les 2 jours de façon à contrôler les rythmes cardiaques des chevaux, verrouiller l’endurance et étudier les points faibles à renforcer d’ici aux épreuves en septembre. Le troisième but était de mettre en place les relayeurs. L’épreuve de relais étant chronométrée, il est nécessaire de prévoir et d’entraîner les équipes dans cet objectif. Enfin, un but essentiel : développer la cohésion de groupe, l’esprit d’équipe et la convivialité. C’était aussi l’occasion de communiquer, les caméras de France3 relayant l’évènement.

Les entrainements individuels vont se poursuivre maintenant que les chevaux et les équipages ont été testés. Un plan d’entrainement leur a été remis afin d’affiner le travail, un soutien et un contrôle sont en place pour aider chacun d’entre eux.

Race iconique du Grand Est, le cheval de trait Ardennais est fièrement représenté par l’équipe Ardennais en Route ! Pourtant, non soutenus par leur Région ni par le Conseil des Chevaux, ce sont des donateurs privés* qui aident financièrement l’association et qui leur permettront ainsi de porter haut les couleurs du trait ardennais jusqu’en Côte d’Opale et à la capitale !

* (vous aussi pouvez les aider en contactant Hubert Vin).

 

Hubert Vin, Capitaine de l’Equipe Ardennais en Route

Hubert Vin est le Capitaine de l’Equipe Ardennais en Route. Il en est l’instigateur, c’est lui qui a pris les choses en main dès le début, souhaitant que l’équipe avec laquelle il participerait à la Route du Poisson rassemble les valeurs qu’il prône. Pour Hubert : “La Route du Poisson, c’est une épreuve ancienne et mythique ! En tant que meneur, c’est LA route, parmi toutes les routes d’Europe, qu’on aimerait faire”.

 

Contact :

Ardennais en Route – Hubert Vin

hubert.vin@wanadoo.fr

 

PHOTOS : Gilles Keller

 

TEXTE : Aurore LEGAY

Défendre une race et des valeurs – Equipe Ardennais en Route – Attelages Magazine #135

Comments are closed.