TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

Concours Hippique de Genève 2019

Qui pour détrôner l’invincible Boyd Exell ?

Et il l’a fait !!

Depuis 2008, chaque année, tout le monde se demande qui détrônera Boyd Exell à Genève !?! Et si Bram Chardon a pu le mettre en difficultés la veille, en remportant l’épreuve de pré-qualification avec le Prix de la Brasserie Egger, le roi de Palexpo s’est imposé une nouvelle fois ! 12 qualifications et 12 victoires en étape de Coupe du Monde d’Attelage FEI à Genève !

Ce 15 décembre 2019, 6 meneurs en attelage à 4 chevaux se sont affrontés pour le circuit indoor de la Coupe du Monde FEI. C’est la seule et unique épreuve de tout le circuit FEI en Suisse cette année.

C’est un évènement incontournable dans le rythme de l’année pour les genevois, férus d’équitation ou pas, et ce sont de nombreux passionnés et habitués suisses, français, ou de nombreux pays, qui s’y retrouvent. En effet, le Concours Hippique de Genève créé en 1926, est l’un des plus prestigieux concours hippiques du monde.

« Chaque année, à Palexpo, il réunit les meilleurs cavaliers et meneurs de la planète sur la plus grande piste indoor du monde (5’400m2).

Elu neuf fois meilleur concours du monde, le CHI de Genève fait partie du Rolex Grand Slam of Show Jumping aux côtés du CHIO d’Aix-la-Chapelle (ALL), des Spruce Meadows « Masters » de Calgary (CAN) et des Dutch Masters de Bois-le-Duc (NED).

Le Concours Hippique International de Genève a accueilli deux finales de Coupe du monde (1996 et 2010) ainsi que douze finales du Top 10 Rolex IJRC. Le Défi des Champions© présenté par Rolex est également l’un des événements phares de la manifestation tout comme le Cross Indoor, l’étape de la Coupe du monde d’attelage ou encore les épreuves de dressage qui ont fait leur retour en 2016 après 15 ans d’absence.

Chaque année, 700 bénévoles débordant de motivation et d’enthousiasme donnent vie à la manifestation qui réunit 42’000 spectateurs durant quatre jours. » (source www.chi-ge.ch)

Pour la première fois à Genève, une femme a fait partie des engagés : l’Allemande Mareike Harm. Face à elle et à l’Australien Boyd Exell, le Néerlandais Bram Chardon, le Belge Glenn Geerts, le Français Benjamin Aillaud, et le Suisse Jérôme Voutaz aux couleurs du pays et toujours accompagné d’un fan-club des plus démonstratif dans les gradins.

Le parcours particulièrement technique, intense et varié a demandé concentration et dextérité aux meneurs et à leurs chevaux. Si le tempo était bon, les pénalités et le chrono ont déterminé le classement. L’exercice était beau à voir, toujours aussi rapide, et fou quand on suit les passages de ces équipes sur la piste.

 

Les Concurrents :

Mareike Harm : Allemande – participation aux Championnats du Monde à Tryon aux USA, 3è à Stuttgart en novembre et 2è par équipe aux Championnats d’Europe en 2017, elle a eu Boyd Exell comme entraineur

Boyd Exell : Australien – numéro 1 mondial, vainqueur des trois premières étapes du circuit Coupe du monde et invaincu à Genève depuis 2008

Bram Chardon : Néerlandais – champion d’Europe et détenteur de la Coupe du monde, 2è place à Genève en 2018

Glenn Geerts : Belge – médaille de bronze par équipe aux Championnats du Monde à Tryon aux USA et médaille de bronze en individuel aux Championnats d’Europe en Allemagne

Benjamin Aillaud : Français – médaille d’argent en individuel aux Championnats d’Europe en Allemagne et médaille de bronze par équipe aux Championnats d’Europe en Allemagne, Vice-champion du monde en attelage à 4 chevaux en 2008

Jérôme Voutaz : Suisse – vainqueur de la Coupe du monde FEI d’attelage à Lyon 2018, 2è place à Genève en 2014, son attelage est composé de chevaux Francs-Montagnes

Les informations détaillées, et le programme du 59è Concours Hippique de Genève sont à retrouver sur le site www.chi-ge.ch

Le 60è Concours Hippique International-CHI de Genève se déroulera du 10 au 13 décembre 2020.

Résultats :

1 – Boyd Exell avec un chrono de 156.69s. – 4 fautes

2 – Glenn Geerts avec un chrono de 160.53s. – 4 fautes

3 – Bram Chardon avec un chrono de 151.87s. – 16 fautes

4 – Benjamin Aillaud avec un chrono de 161.20s.

5 – Jérôme Voutaz avec un chrono de 174.47s.

6 – Mareike Harm avec un chrono de 183.12s.

 

Contact :

Concours Hippique de Genève

www.chi-ge.ch

info@chi-geneve.ch

 

PHOTOS ET TEXTE : Aurore LEGAY

Concours Hippique de Genève 2019 – Attelages Magazine #126

Comments are closed.