TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

Collecte Sapins Annecy

Collecte Hippomobile des Sapins à Annecy (Haute-Savoie 74)

« Pour faire durer encore un peu la magie de Noël », c’est comme cela que Patrick Gautier présente la collecte hippomobile dont il est responsable à Annecy (74).

Et c’est devenu comme un rituel… les commerçants et les habitants ont désormais pris l’habitude de déposer leurs sapins de Noël dans les rues pour la collecte qui a lieu chaque premier mercredi de janvier.

Bien connue pour son lac, la ville d’Annecy, en Haute-Savoie, est souvent mentionnée comme une ville où il fait bon vivre. La ville fait partie depuis 2017 du Grand Annecy, qui regroupe 5 Intercommunalités et ainsi 34 communes. Pour le Grand Annecy, la préservation de l’environnement est une priorité. Certes, ce ne sont pas les 34 communes qui sont concernées, mais les sapins sont collectés dans le cœur d’Annecy avec le secteur de la Vieille Ville et la zone « Croix Piétonne » qui ne sont accessibles en journée qu’à pieds, et qui sont très commerçantes.

Il ne fait pas très chaud ce matin du 8 janvier, les rues sont glissantes, encore un peu gelées, attendant que le soleil réchauffe les pavés et les touristes déjà en train d’arpenter la ville à la découverte de ses trésors et de ses ruelles anciennes. Le doux bruit des sabots se fait entendre, le meneur donne l’arrêt… Les 2 Franches-Montagnes, Artaban et Casse-Cou, se stoppent et patientent, laissant les rippeurs attraper les sapins déposés sur les côtés des rues et les stocker dans la benne prévue à cet usage. Les chevaux observent les passants, qui parfois s’approchent pour les caresser, parfois restent à distance, les observant aussi… échanges de regards, de douceur, et souvent de questions avec le meneur. La présence des chevaux intrigue certains, en réjouit d’autres… les habitués des lieux sont heureux de les retrouver chaque année et les attendent sur le parcours.

C’est la 5ème année que le Grand Annecy, compétent en matière de collecte pour la ville d’Annecy, organise le ramassage des sapins. La collectivité passe commande à un prestataire privé, l’entreprise TriAlp. Jusqu’en 2016, les sapins étaient déposés dans les bacs de déchets classiques ou déposés sur les trottoirs, et ils étaient mélangés aux ordures ménagères incinérables. La collectivité a cherché des solutions pour collecter ces sapins spécifiquement et les gérer différemment. Avec la collecte hippomobile, cela permet de les rassembler et de les valoriser sous forme de compost après broyage. Le secteur de ville concerné par la collecte est constitué de nombreux habitants dont un grand nombre ne disposent pas de véhicules. Ces habitants ou commerçants achètent leurs sapins sur le marché de Noël ou auprès des fleuristes de la ville, consomment donc local, mais ne peuvent se rendre aux points de collectes spécifiques (déchèteries). Cette collecte leur permet de participer au tri et de contribuer à la valorisation des sapins.

Valoriser les déchets verts, limiter les gaz à effet de serre, éviter d’incinérer… ce sont les objectifs de ce fonctionnement. Bien sûr les chevaux ne peuvent pas aller jusqu’au point de compostage. Dès que la benne est pleine, les sapins sont transférés dans un camion qui les déposera par la suite à la zone de traitement. Les chevaux et leur remorque feront plusieurs rotations et passages entre les différentes rues concernées et le camion pour permettre une collecte optimale.

« Cette opération de collecte hippomobile, c’est créer du lien avec les enfants et avec les gens, expliquer la démarche. Il y a un contact avec l’animal qui est différent. C’est important de montrer qu’il y a un côté humain dans cette collecte », indique Valérie Laurent, Directrice de la valorisation des déchets. La collecte a aussi un objectif de communication, et de sensibilisation, en faisant passer des messages aux gens, locaux principalement mais aussi de passage, sur le compostage, sur les bons gestes à adopter en terme de gestion des déchets.

L’objectif environnemental a été atteint. Depuis 5 ans, la collecte a été croissante, passant de 164 sapins (713KG) en 2016 à 462 sapins (2100KG) cette année. Le compost obtenu est ensuite réutilisé dans la ville.

Pérenniser l’action en la renouvelant chaque année pour continuer à absorber les sapins de la vieille ville : objectif atteint en 2016, en 2017, en 2018, en 2019, en 2020, … rendez-vous en 2021 ?

On parle communication et sensibilisation dans les rues d’Annecy, mais le projet est aussi en place à Chambéry (73) et à Aix-les-Bains (73) avec des collectes de sapins, de cartons et de déchets verts organisées avec les collectivités et TriAlp.

 

Les collectes hippomobiles avec TriAlp et les Attelages du Nivolet (qui font partie du Réseau Professionnel Auvergne Rhône-Alpes de Traction Animale)

– Collecte de cartons dans le centre-ville d’Aix les bains et le secteur de l’Albanais durant la période estivale.

– Collecte de sapins dans la ville de Chambéry et Annecy après les fêtes de fin d’année.

– Vide Greniers : aide au transport d’objet/matériel

– Opération de communication : communication d’événement ou autre relative à l’environnement.

– Travaux d’espaces verts : aide et soutien des travaux d’espaces verts

 

Contact :

TriAlp – Patrick Gautier

www.trialp.com

contact@trialp.com

 

Grand Annecy

www.grandannecy.fr

valorisationdechets@grandannecy.fr

 

PHOTOS ET TEXTE : Aurore LEGAY

Collecte Sapins Annecy – Sabots Magazine #95

Comments are closed.