TOUS DROITS RÉSERVÉS COPYRIGHT ©2021 AURORE LEGAY PHOTOGRAPHE
logo

AG d’Hippotese : une association passeur de savoirs

Hippotese, une Assemblée Générale studieuse (Villers-sous-Chalamont, Doubs 25)

Les 16 et 17 octobre derniers (2021) avait lieu l’Assemblée Générale de l’association Hippotese à Villers-sous-Chalamont dans le Doubs (25). Annulée en 2020 pour raisons sanitaires, l’édition 2021 a permis de revenir sur les deux années passées, faire le point sur la situation actuelle et prévoir l’avenir et les projets. Ce sont plus de 50 personnes, dont des suisses et des espagnols, qui se sont retrouvés.

Créée en 1987, Hippotese se définit ainsi : Association HIPPOmobile de Technologie et d’Expérimentation du Sud-Est. Les buts principaux de l’association sont de promouvoir le développement de la traction animale moderne et en particulier l’utilisation du cheval de travail et de faire reconnaître l’énergie animale comme énergie renouvelable.

Pour atteindre ses buts, l’association Hippotese a défini précisément ses objectifs et travaille à la recherche technique sur les matériels et les harnais, la formation des utilisateurs, la collecte et la diffusion d’informations, l’organisation de manifestations ou encore la coordination et l’aide apportée à ses membres.

Un blog a été créé depuis 2005, permettant un accès à tous des informations collectées, véritable mine de documentation autour de l’énergie animale.

La participation de l’association à de nombreuses manifestations professionnelles ou publiques comme Equitalyon (69), Cheval-Passion (Avignon 84), le Salon de l’Agriculture de Paris ou TechN’Bio (Valence 26) permet la mise en place de démonstrations et d’explications techniques des études et matériels de traction animale.

Elle organise régulièrement des journées de découverte du travail avec les chevaux de trait, des interventions dans le cadre de formations et lors de rencontres sur la traction animale, des chantiers-école et des stages d’auto-formation (maréchalerie, débusquage…), des chantiers collectifs (débardage…) et des journées techniques (vigne, maraîchage…).

La recherche technique de l’association Hippotese dans les domaines agricoles, forestiers, urbains, s’organise autour de plusieurs axes :

– l’inventaire et l’appropriation des techniques et outils hippomobiles anciens ;

– la recherche, l’invention et l’expérimentation de matériels et harnais modernes ;

– la diffusion des résultats sous licence libre.

Pour appuyer ses recherches, réaliser des prototypes ou des plans accessibles à tous, l’association a mis en place un partenariat avec l’Atelier Paysan*.

Après les élections du Conseil d’Administration et le rapport moral et politique, un rappel des actions 2020 et 2021 a été fait. Les conditions sanitaires ont eu raison des activités et manifestions en 2020. Ont pu avoir lieu : des démonstrations et essais du POP4, un outil destiné au maraîchage, qui se sont déroulées au GAEC de la Cavale dans la Drôme ainsi qu’une journée d’essai du Néobucher organisée avec l’Atelier Paysan.

En 2021, différentes participations étaient à noter et ont pu être menées avec un très bon accueil, comme la Foire de Moudon en Suisse en édition virtuelle, deux chantiers-écoles à Mont-Denis (73) et Saint-Disdier (05), Trait’Stival à Villers-sous-Chalamont (25) ou Tech&Bio à Valence (26). Sollicitée pour la Route du Poisson 2021 et le Village Energie Animale, les projets d’ateliers et de présentations ont été reportés pour 2022 après l’annulation de l’édition 2021.

Chaque année, l’Assemblée Générale est un rendez-vous attendu par les membres, un moment pour se retrouver et faire le point, tant sur l’association que sur les activités de chacun. Le weekend était aussi l’occasion d’aborder par l’image puis en démonstrations un travail autour de la morphométrie : l’évolution du cheval et de sa morphologie en fonction des modifications des critères d’élevage et les impacts sur le cheval de travail. Une étude non négligeable dans la mesure où les membres de l’association sont utilisateurs de chevaux de travail.

Avec cette assemblée générale, des projets s’ébauchent ou se mettent en place, comme la possibilité de mettre à disposition le matériel appartenant à l’association sous forme de CUMA**, en système de location, ou de refaire le site internet pour plus de visibilité.

Hippotese c’est aussi une structure qui vise à ce que chacun se sente à sa place au sein de l’association et puisse contribuer selon ses connaissances.

 

*Atelier Paysan : coopérative accompagnant les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne.

**CUMA : C’est une forme de société coopérative agricole permettant aux agriculteurs de mettre en commun leurs ressources afin d’acquérir du matériel agricole. La Cuma doit fournir du matériel à ses adhérents alors que ces derniers s’engagent à l’utiliser.

 

Contact :

Association Hippotese

Hameau de Mont Denis L’église

73870 Saint Julien Mont Denis

http://hippotese.free.fr/blog/

contact@hippotese.org

 

PHOTOS ET TEXTE : Aurore LEGAY

AG d’Hippotese : une association passeur de savoirs – Sabots Magazine #106

Comments are closed.